VOYAGE EN TERRE ABORIGÈNE

Une reproduction de portraits d’artistes nous a été confiée par Marie-Jo PICHAUD responsable du pôle culture a la ville de Saint Jean de Monts. Ces tableaux, réalisés sur toile imprimée et tendue sur châssis bois, font partie d’une magnifique exposition comportant 230 œuvres  sélectionnées par Marc Yvonnou spécialiste de l’art aborigène.

De ses origines aux créations contemporaines, cet art complexe s’enrichit continuellement et ses artistes livrent un discours empreint d’une culture où se côtoient sacré et réalité ainsi que passé, présent et futur.

Sa naissance
C’est à l’âge de pierre que naissent les peuples aborigènes. Peu de traces nous permettent de dater ou de retracer leur parcours mais il a récemment été mis au jour que l’arrivée des premières personnes en Australie date d’environ 70 000 ans. En ce qui concerne l’art, les traces les plus anciennes remontent à 40 000 ans. Cet art puise sa force dans les croyances ancéstrales des peuples Aborigènes, étroitement liées avec le Temps du
Le Temps du Rêve est une notion commune chez tous les peuples Aborigènes, toutes régions confondues, qui renvoie à l’origine du monde : une époque où le monde, qui était plongé dans le noir et sans vie, est créé par les Ancêtres qui ont des pouvoirs créateurs (nommés rêves). Dans la culture Aborigène, ces Ancêtres sont omniprésents car chaque personne est associée à l’un d’entre eux, et l’histoire du monde, les éléments, la terre, tout ce qui fait la vie est lié à ceux-ci. Certains lieux le sont et sont donc considérés comme sacrés. Ces lieux sont souvent représentés dans l’art Aborigène. Le Temps du Rêve, pour les Aborigène, n’est pas délimité, il se fond entre passé, présent et futur. Il est omniprésent. Il forme un tout.

Une technique ancestrale en évolution. Un art contemporain.
Seuls les initiés peuvent prétendre maitriser l’art aborigène et se déclarer comme artistes car il faut être initié au secret du sens sacré des symboles. Ces oeuvres sont une alliance réfléchie de couleurs et de symboles. La technique pointilliste est très présente dans les oeuvres des artistes de l’Australie du centre. Les oeuvres sont porteuses d’une puissance et d’une force des mouvements, liées aux éléments, aux forces des ancêtres, aux rêves. L’art Aborigène n’est pas seulement un art de toiles, mais aussi un art corporel, un art d’objets, de sculptures, de gravures, etc.
L’art Aborigène est toujours pratiqué et a été une influence très importante chez les artistes modernes et contemporains. Si nous pouvons retrouver ses influences chez des artistes comme Paul Klee nous retrouvons également des artistes initiés qui maitrisent encore les secrets du Temps du Rêve et qui nous en offre une conception personnelle et contemporaine.

C’est un incroyable voyage artistique qui nous est offert à Odysséa Saint Jean de Monts du Dimanche 9 juillet au Dimanche 27 août 2017. L’entrée est gratuite De 10h à 12h et de 15h à 18h – Tous les jours sauf le lundi.